Bureau organisé

BONNE LECTURE

  • Collège Charlemagne

Les racines de Charlemagne

20 octobre, Pierrefonds


Notre établissement est situé tout près du magnifique parc-nature du Cap-Saint-Jacques, bordé par la rivière des Prairies d’un côté et du Lac des Deux-Montagnes de l’autre. Les jeunes qui fréquentent le Collège Charlemagne sont en relation directe avec cette nature.


Depuis quelques années, le Collège Charlemagne effectue un virage vert. Parmi les changements, des efforts ont été mis sur le recyclage, l’utilisation d’ustensiles compostables, l’élimination des bouteilles de plastique jetables, etc. Cette année, le comité vert, composé d’élèves du secondaire de tous les niveaux, s’est donné pour mission de verdir notre espace inspiré par le parc-nature d’à côté. La plantation d’arbres fruitiers nous rapproche de l’un de nos objectifs : l’autosuffisance alimentaire qui s’inscrit dans notre virage. Quoi de mieux que de servir des aliments frais, produits directement dans notre cour, sans transport, sans emballage et surtout sans pesticides.


Après plusieurs recherches, c’est avec l’organisme Arbres Canada et la collaboration de monsieur Ross, propriétaire du Verger pépinière Bord-du-Lac, une entreprise locale et bio, que le comité vert s’est associé pour réaliser le projet de plantation de pommiers, de poiriers et de pruniers. En plus de lutter contre les changements climatiques, redonner à la nature sa place parmi l’innovation humaine et verdir l’environnement ont aussi un impact sur le bien-être de ceux qui la côtoient. Ce projet touche non seulement l’aspect environnemental, mais aussi l’aspect humain. De nombreuses compétences telles que, responsabilisation, implication, partage, entrepreneuriat sont développées chez les jeunes membres du comité. La plantation d’arbres fruitiers aura aussi un volet communautaire. Redonner à la communauté est une valeur que le Collège Charlemagne inculque à tous ses élèves du secondaire par l’entremise de son programme d’éducation intermédiaire. Cela implique que les jeunes doivent faire des heures de bénévolat auprès d’un organisme local de leur choix. Par conséquent, une partie des récoltes sera remise à des banques alimentaires pour aider les familles dans le besoin.


Les élèves du comité vert s’activent pour guérir la planète, un arbre à la fois.


Pour en connaître plus sur les activités d’Arbres Canada, rendez-vous au arbrescanada.ca.

Vous pouvez aussi visiter le Verger pépinière Bord-du-Lac de monsieur Ross.

Restez à l’affût des événements du Collège, rendez-vous sur notre page Facebook.




Renseignements Madame Mélissa Boisjoli,

Chargée de la vie étudiante au secondaire, volet socio-culturel 514 626-7060, poste 313 mboisjoli@collegecharlemagne.ca



117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout