top of page

MAISONS CHARLEMAGNE

UN PROJET-ÉCOLE POUR LA GRANDE FAMILLE CHARLEMAGNE DU SECONDAIRE!

Ce projet a été mis sur pied en 2016 et est inspiré d’un système d’organisation scolaire datant du 19e siècle que l’on retrouve dans plusieurs universités américaines et écoles anglo-saxonnes (fraternités et sororités, « houses »).

 

Les élèves du secondaire sont répartis de façon aléatoire en cinq maisons et ce, à tous les niveaux. Les cinq maisons sont représentées par une créature fantastique, une couleur et un élément. 

Une 6e maison, nommée « Sans-Frontières », est représentée par le logo d’une chouette. Cette dernière veille sur tous les jeunes et s’assure du bon déroulement de ce projet-école. Cette maison est formée des membres suivants :  madame Lussier, monsieur Fortin, monsieur Santerre, monsieur Bonnot, monsieur Kwan, madame Boisjoli, madame Blain, monsieur Lemoyne et madame Schroeders.

LES MAISONS
Les logos ont été créé par madame Mélanie Baillairgé, graphiste.

L'ÉQUIPE DES MENTORS 2025-2026

Mentor Dragor CCi - Manassa Talbi
Mentor Apollon CCi - Bowen Hu
Mentor Vol-Terre CCi - Tina Tong
Mentor Atlantis CCi - Alexandra Nasui
Mentor Dragor CCi - Kevin Mazilu
Mentor Eclipse CCi - Sophie Naoum
Mentor Apollon CCi - Erika Streche
Mentor Vol-Terre CCi - Anabelle Morcos
Mentor Eclipse CCi - Riley Charles
Mentor Atlantis CCi - Kayla Yacoub

STRUCTURE

Le principal objectif est de développer davantage le sentiment d’appartenance au Collège en valorisant les gestes et comportements positifs des élèves. Ces derniers sont au cœur de notre mission éducative et ce projet vise à promouvoir l’inclusion sociale, la solidarité, l’entraide et l’altruisme.

OBJECTIFS

  • L’école est divisée en cinq maisons ; 

  • Chaque élève est assigné à une maison de façon aléatoire pour la durée de son secondaire. La fratrie est regroupée au sein d’une même maison ;

  • Tous les enseignants seront également associés à une maison ;   

  • Chaque maison sera dirigée par un élève mentor (élu par les membres de la maison, habituellement en 4e ou 5e secondaire) ainsi que deux chefs de maison (enseignants responsables) ;

  • Chaque maison devra élire cinq conseillers (un par niveau) ;

  • Chaque élève accumule des points pour sa maison respective par sa participation active aux activités scolaires tant sportives que culturelles ou pédagogiques, ainsi que pour tout acte ou comportement jugé méritant par un adulte ;

  • À la fin de chaque année, la Coupe des maisons sera décernée à la maison gagnante et les élèves de ladite maison célébreront avec une activité spéciale ;

  • Le trophée Céphée est remis à l’élève qui a amassé le plus de point pour sa maison donc 5 gagnants par année, un par maison.

ACTIVITÉS

Activités pédagogiques durants les classes : projets/travaux par équipes maisons​, débats inter-maisons​, activités pédagogiques par maisons​, ultimate frisbee, handball.

Activités sur l'heure du dîner : 

tournois et compétitions inter-maisons, basketball​, hockey, soccer, ballon-chasseur, parkour, midi filles, échec, compétitions de Playstation, génie en herbe, kahoot, improvisation, midis créatifs - concours​, secondaire en spectacle.

20250821_161904091_iOS.jpg
20250821_160935301_iOS.jpg

LES MAISONS 2025-2026
Les enseignants titulaires sont aussi attribués à des maisons et participent activement
à ce projet rassembleur.

bottom of page