top of page
Bureau organisé

BONNE LECTURE

  • Collège Charlemagne

Les petites racines de Charlemagne

Avez-vous remarqué les différentes pousses qui grandissent en face de la vie étudiante ? C’est le tout nouveau jardin hydroponique du Collège, la solution idéale pour avoir un jardin scolaire à l’année!


L’an dernier, les responsables du Comité Vert, Mesdames Blain, Boisjoli, Dodier, Gagné et Michaud, avaient envie d’un nouveau projet stimulant, enrichissant et pédagogique à entreprendre avec les élèves. C’est à ce moment qu’est venue l’idée d’une serre hydroponique, projet environnemental directement lié aux valeurs du comité et qui rejoint notre désir de s’orienter vers une autonomie alimentaire.


Plusieurs projets menés par les élèves du Comité Vert les sensibilisent déjà à l'importance de protéger leur environnement et d'adopter de saines habitudes de vie. Pour continuer dans ce sens, la serre hydroponique ainsi que tous les outils pédagogiques offerts par l’organisme Vireo, viennent appuyer l’objectif d’éduquer les élèves du Collège à se familiariser avec cette façon écoresponsable de produire des aliments frais, sains et locaux. La serre hydroponique sera également utilisée dans le cours de sciences en 1re secondaire (apprentissage de la reproduction des végétaux) ainsi que pour les élèves de 5e secondaire dans leur cours d’entrepreneuriat (développer et gérer la vente des légumes dans le cadre d’un projet). De plus, il devient un projet concret où les élèves impliqués dans le Comité Vert deviennent responsables d’un projet d’envergure qu’ils devront développer et mener à terme, de la plantation jusqu’à la récolte. Enfin, ce projet éducatif pourra également permettre à plusieurs élèves d’accumuler du bénévolat dans le cadre du Programme d'éducation intermédiaire.


La culture des plants, alimentée par un système électrique, se fait tout simplement dans l’eau! Grâce à ce fonctionnement, on n'utilise ni terreau ni pesticide, uniquement de l’eau et de la lumière. Chaque semaine, des élèves bénévoles du Comité Vert entretiennent l’équipement et s’assurent de la bonne croissance des végétaux. Parmi les plants qu’on y cultive présentement, vous pouvez observer la progression de la bette à carde, de la moutarde, de la ciboulette, de la laitue, des tomates, du basilic, du chou chinois, du céleri et des pensées (fleurs comestibles). Vous pouvez venir leur parler, peut-être qu’elles pousseront plus rapidement !!


Faites-vite par contre, car dès la semaine prochaine, notre première récolte quittera son nid chaud et douillet afin de compléter nos paniers de Noël pour les 11 familles ciblées par l’AJOI, qui auront la chance de goûter à nos produits frais, sains et locaux!


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page