Caps Graduation

ORIENTATION SCOLAIRE

Le Collège Charlemagne offre à ses élèves du secondaire un service d’orientation qui vise à encourager la réussite scolaire, ainsi qu’à épauler les élèves de 2e cycle dans leur transition aux études postsecondaires. 

Grâce à des outils scientifiques, des ateliers en classes et des rencontres individuelles, la conseillère d’orientation intervient à tous les niveaux du secondaire. Les différentes activités permettent d’approfondir la connaissance de soi de l’élève, de clarifier ses connaissances quant au système scolaire et d’entamer son exploration du marché du travail. Le Service d’orientation offre la chance aux élèves intéressés de prendre rendez-vous en privé pour un service personnalisé et la chance de réfléchir avec une professionnelle. Les élèves sont amenés à réfléchir aux meilleures options pour eux en fonction de leurs intérêts, valeurs et aptitudes. Chaque année, le Collège organise également une soirée d’information où sont conviés les représentants des principaux cégeps et universités. 

Dans le cadre des activités offertes par le Service d’orientation, nous retrouvons entre autres la Journée Carrière. Cette journée de style « congrès » est organisée pour les élèves de 4e secondaire qui auront la chance d’assister à des conférences de leur choix. Ces conférences sont animées par des professionnels chevronnés de diverses branches du marché du travail. Aussi, une journée de stage d’observation est offerte aux élèves de 5e secondaire. Ils pourront accompagner un professionnel du milieu dans ses tâches quotidiennes pour valider leur choix de carrière en vivant concrètement la réalité de ce métier. 

Le Service d’orientation met aussi à la disposition des élèves un présentoir où y sont affichés les différents prospectus collégiaux et universitaires. Les élèves ont également accès à un centre de documentation virtuel où il leur est possible de poursuivre leur exploration quant aux possibilités de stages, aux programmes de formations et aux professions. 

sram 2e tour 2021.JPG

Apprenez-en plus sur les admissions du cégep.