top of page
Bureau organisé

BONNE LECTURE

  • Photo du rédacteurMeilan Robez-Preux

Héma-Québec X Charlemagne

Saviez-vous qu'au Collège Charlemagne, nous sommes initiés depuis notre première secondaire à aider notre prochain en faisant de l’action-service : du bénévolat? Alors, pendant tout le secondaire, il est important de s’engager dans la vie communautaire, que ce soit à l’école ou dans un volet local. Dans le cadre du projet « Maisons Charlemagne », il a été décidé que chaque maison parrainera une cause communautaire, durant l'année 2023-2024. Je m’appelle Meilan, je suis en cinquième secondaire et j’ai quinze ans. Voici la cause communautaire de ma maison, Éclipse, pour laquelle je suis mentore.


Qu'est-ce que sont les Maisons?

Au secondaire de Charlemagne, les étudiants sont divisés en 5 maisons, ayant chacune le but d’accumuler le plus de points pour gagner la Coupe des Maisons à la fin de l’année, un peu comme dans Harry Potter. À partir de son instauration en 2016, ce projet intensifie le sentiment d’appartenance chez les élèves et améliore leurs valeurs interpersonnelles. Ainsi, puisque je fais partie des mentors, ceux qui représentent leur maison respective, j’ai décidé d’organiser une collecte de sang avec Héma-Québec : pendant l’été, j’ai réalisé la présence d’un centre GLOBULE près de chez moi.


Alors, j’ai envoyé un message à Héma-Québec grâce à leur site Internet. Le premier contact a été très agréable, j’ai tout de suite été mise en confiance. Mon équipe et moi avons aisément établi un lien avec Mme France Boutin, la conseillère en organisation de collecte, premièrement par appel téléphonique, puis par courriels. Après avoir fait une visite de l’école avec madame Boutin, où se déroulera la collecte de sang, une date a été trouvée : le samedi 20 janvier 2024.


Nous avons un but de 75 donneurs!

Étant donné la diversité culturelle du corps étudiant et du personnel, c’est l’occasion rêvée pour obtenir le plus de dons. En effet, une maladie peu connue affecte le quotidien de plusieurs : l’anémie falciforme. Brièvement, c’est une maladie qui déforme les globules rouges. Cela peut entraîner plusieurs conséquences, comme une anémie, par le manque de globules rouges, ainsi que des crises de douleurs, car les globules rouges déformés se coincent dans les vaisseaux sanguins. Quand une personne atteinte d’anémie falciforme cherche à améliorer ses conditions de vie, elle doit recevoir du sang contenant des globules rouges normaux. Saviez-vous qu'il est extrêmement difficile pour cette personne d’obtenir des dons de sang, dû à son groupe ethnique? De plus, selon un article paru dans le journal La Presse, 26 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les 1 800 personnes atteintes de cette maladie au Québec. À cause de cette maladie, il y a énormément de risques d’avoir des effets secondaires.


La solution?

Recevoir un don d’une personne ayant un bagage génétique similaire. En effet, l’anémie falciforme atteint majoritairement les personnes d’origine noire. Près d’une personne noire sur dix en a le gène. Alors, étant donné la diversité du Collège, en ayant plusieurs donneurs de diverses origines, il y aura plus de chances d’aider la cause. 


Bref, c’est avec un énorme plaisir que je vous invite à vous joindre à notre belle cause. Le samedi 20 janvier 2024, de 9 h à 15 h, nous vous attendrons au Collège Charlemagne!


Pour plus d'information ou pour vous inscrire : bit.ly/42vNSKx




Sources :

HÉMA-QUÉBEC. Une campagne souligne l’importance du don de sang dans le traitement de l’anémie falciforme, consulté le 21 décembre 2023, https://www.hema-quebec.qc.ca/publications/communiques/archives/2021/communiques-2021/pageinterne.fr.html.

 

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Anémie falciforme (maladie de l’hémoglobine), consulté le 21 décembre 2023, https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/anemie-falciforme.

 

LACOURSIÈRE, Ariane. « Quand la solution passe par le sang », La Presse, consulté le 5 janvier 2024, https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-07-03/anemie-falciforme/quand-la-solution-passe-par-le-sang.php.

 

RADIO-CANADA. « Du sang de donneurs noirs demandé pour combattre l’anémie falciforme », Radio-Canada, consulté le 5 janvier 2024, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081601/sang-donneurs-noirs-lanemie-falciforme.


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page