Entrevue avec Ly Lan, jeune championne de karaté
Peux-tu nous raconter comment tout a commencé pour toi?
Ly Lan : Bien sûr! J’ai commencé le karaté à l’âge de 3 ans, donc on peut dire que j’ai quasiment toujours fait du karaté! Ce sport a toujours été une grande partie de ma vie. En 2015, à 7 ans, j’ai participé à mes premières compétitions, dont les Jeux de Montréal, que j’ai adorés. C’est à ce moment que j’ai gagné mes premières médailles d’or. Cela m’a vraiment donné le goût de continuer.
En 2019, la pandémie est venue chambouler beaucoup de choses. Comment as-tu vécu cette période?
Ly Lan : La pandémie a vraiment eu un impact, surtout que toutes les compétitions ont été annulées en 2019, alors que j’avais 11 ans. Mais ça ne m’a pas arrêtée! Je continuais à m’entraîner à la maison avec beaucoup de discipline. C’était un moment difficile, mais cela m’a appris à travailler même sans objectif immédiat en vue.
Parle-nous de ton retour en 2021 avec les qualifications pour l’équipe provinciale du Québec.
Ly Lan : Ah, ça a été un grand tournant pour moi. À 13 ans, j’ai été invitée à participer aux qualifications de l’équipe provinciale du Québec. J'ai réussi et me voilà alors dans l'équipe du Québec pour la première fois! Étant dans l'équipe provinciale, j'ai alors ensuite été invité à participer au Championnat national canadien en 2022 et j'ai gagné la médaille de bronze, me retrouvant 3e au Canada à l'âge de 14 ans! Sur le coup, il faut dire j'étais vraiment déçu de ne pas avoir gagné la première place, mais je me suis par la suite rendu compte que ce n'est pas rien ce que j'ai accompli dans l'espace d'une année, à cet âge-là, d'un retour de pandémie en plus! C'est là que j'ai appris à ne pas être trop dure sur moi, qu'il y a un juste milieu entre vouloir se critiquer pour s'améliorer et ne jamais être satisfait de ses performances. Il faut plutôt prendre le fait d'avoir fait des erreurs comme une opportunité d'apprendre et devenir meilleur.
Tu sembles vraiment avoir appris beaucoup de tes expériences. Comment s’est passée ta première compétition internationale en Croatie?
Ly Lan : En 2023, je suis allé en Croatie pour ma toute première compétition internationale, représentant le Canada au Youth League de Porec. Ce fut ma première défaite. C'était extrêmement difficile de gérer un aussi gros niveau de stress à l'âge de 15 ans, alors que je me retrouvais dans un pays inconnu, supposant me battre contre des personnes venant de tous les coins du monde. Par contre, je n'ai aucun regret et j'ai tellement appris de cette compétition. En revenant, j'avais tout de suite une deuxième compétition : mon deuxième Championnat national canadien. J'ai alors remporté, cette fois-ci, la médaille d'or! À vrai dire, ce fut vraiment ma première grande et belle expérience! J'avais atteint mon but d'être première au Canada! J'ai pleuré de joie, voyant finalement le fruit de mes efforts et de mon travail constant. Si seulement je savais ce qu'il s'en venait dans le futur! Depuis, je suis permanente dans l'équipe canadienne et je ne me suis jamais autant entrainée, de façon aussi intense. Je m'entraine chaque jour, parfois même deux fois par jour.
Et cette année, tu as participé à de nouvelles compétitions internationales. Comment ça s’est passé?
Ly Lan : Cette année, je suis retourné en Croatie pour un deuxième Youth League de Porec, et j'ai encore rencontré un échec. J'étais vraiment déçue, sur tout que je pensais avoir acquis assez d'expérience!
Mais voilà une autre chose que j'ai apprise; il ne faut pas tenir les choses pour acquises et ce n'est pas parce que j'ai gagné mon Championnat canadien que je suis imbattable. Il faut toujours continuer à travailler. Et tout comme l'année dernière, j'avais un autre Championnat national canadien juste en revenant de ce voyage. Cet été, je me suis placée 2e au Canada et bien que j'étais un peu déçue, je me suis tout de suite mise à travailler, parce que je me suis qualifiée pour le Championnat panaméricain au Brésil. Ce championnat, c'est celui que je viens de faire il y a quelques semaines. J'ai réussi à décrocher une troisième place à un niveau international, pour la première fois! Je suis extrêmement fière de moi, je n'ai jamais été aussi contente et satisfaite de mon travail.
Et maintenant, tu te prépares pour deux des plus gros événements de ta jeune carrière, n’est-ce pas?
Ly Lan : Absolument! Depuis un an, je suis extrêmement disciplinée, ne manquant aucune pratique, aucun entrainement et aucune réunion. Je vais participer au Championnat mondial WKF en Italie en octobre, suivi du Championnat mondial JKA au Japon. Ce sont les deux plus grandes compétitions de ma vie, et tout cela dans l’espace d’un mois! C’est incroyable de penser que je vais représenter le Canada dans deux Championnats mondiaux, seulement deux ans après être entrée dans l’équipe nationale. À chaque fois que j'y pense, je trouve ça excitant et n'ai jamais été aussi fière de représenter le Canada.
Et quels sont tes objectifs pour l’avenir?
Ly Lan : Mon plus grand rêve, c’est de participer aux Jeux olympiques. Avant, ça me semblait un rêve impossible, mais maintenant, après tout ce que j’ai accompli, je crois vraiment que je peux y arriver. Depuis que j’ai gagné la médaille de bronze au panaméricain, je vois que ce rêve est réalisable. J’ai une équipe et une famille qui me soutiennent énormément, ce qui rend tout cela encore plus motivant.
Un dernier mot pour les jeunes athlètes qui rêvent de suivre un parcours comme le tien?
Ly Lan : S'il y a bien une chose que je voudrais dire aux personnes qui rêvent grand, qui ont beaucoup d'ambitions pour leur sport, c'est qu'un jour, tout le travail fait, va payer, peu importe le résultat. Je n'ai pas encore réalisé mon rêve et je vois comment ça l'impact positivement dans ma vie, autant physiquement que mentalement. Je ne me suis jamais sentie aussi bien et heureuse. Je suis dans une lancée que même moi, je n'arrive pas à croire. Je pense souvent à la « petite Ly Lan, de 7 ans » qui fait ses premiers Jeux de Montréal et elle n'aurait jamais été aussi contente d'apprendre où on est rendu au karaté. J'ai de la misère à vraiment me rendre compte qu'à l'âge de 16 ans, je vais participer au Championnat mondial de karaté, étant en plus une des plus jeunes de l'équipe canadienne. Je veux aussi dire que parfois, notre sport prend beaucoup de place dans notre vie et que nous voulons tellement performer que nous ne faisons que stresser rendu aux compétitions. Mais moi, ce que j'aime me rappeler, c'est que je fais du karaté parce que c'est ma passion et c'est ce que j'aime faire. Alors il faut arrêter de trop stresser et penser négativement, il faut avoir du plaisir et se relâcher!
Merci beaucoup, Ly Lan, pour cette belle entrevue. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour tes prochaines compétitions et ton rêve olympique!
Ly Lan : Je suis vraiment fière de représenter mon pays et je porte fièrement le drapeau du Canada sur moi lors des compétitions et sur le podium! C'est un honneur de pouvoir représenter le Canada et j'espère pouvoir le représenter aux Jeux olympiques junior, en 2026! Merci beaucoup!
Commentaires