Biblioth%C3%A8que%203_edited.jpg

BIBLIOTHÈQUES

Le Collège Charlemagne possède 2 bibliothèques, l’une pour le préscolaire et le primaire et l’autre pour le secondaire, comportant chacune 12 000 livres de toutes sortes. 

Au préscolaire-primaire sont prévues à l’horaire des périodes spécifiques où la classe est accueillie par la bibliothécaire, madame Hains, spécialiste en littérature jeunesse. Celle-ci anime une heure du conte (pour les plus petits) ou un atelier littéraire afin de présenter les nouveautés des rayons. 

De nombreux auteurs et artistes littéraires sont également invités chaque année à animer une conférence pour les divers niveaux du primaire. De plus, au printemps, le Collège met en œuvre un salon du livre auquel élèves et parents sont conviés. 

Sur l’heure du dîner, madame Hains organise des activités telles que biblio-midi pour les jeunes de 5e et 6e année. Chaque semaine, les élèves organisent leur propre mini-exposition sur un thème qu’ils ont eux-mêmes choisi. Ils décorent leur espace réservé et y associent des livres en lien avec le sujet. À la fin de l’année, tous les élèves du primaire sont amenés à voter lors du concours pour l’exposition qu’ils ont le plus aimé. 

Au secondaire, la bibliothèque est ouverte avant et après les heures de classe, aux récréations et durant l’heure du dîner. Tous les jours, les élèves peuvent être conseillés par la bibliothécaire attitrée, madame Gagné, qui veille à garnir les rayons de livres intéressants tant pour la lecture que pour la recherche. 

De plus, chaque mois, des livres et autres nouveautés sont exposés dans un kiosque de présentation et la bibliothèque adopte un thème différent dans le but de faire découvrir aux élèves de nouveaux auteurs. 

2 bibliothèques
12 000 livres