Les étudiants qui suivent des examens

RENCONTRES ET EXAMENS

Afin de faire partie de nos valeureux étudiants, tous les élèves doivent se soumettre à notre processus de sélection des candidats. Ce processus varie en fonction du niveau pour lequel vous postulez (préscolaire, primaire ou secondaire). De plus, nos critères de sélection peuvent être modifiés d’une année à l’autre.

 

Prenez note que si votre enfant a suivi un autre programme d’enseignement que celui proposé par le ministère de l’éducation du Québec, sa candidature pourrait ne pas être admissible. De plus, si votre enfant fréquente une classe de francisation, d’intégration linguistique, d’immersion française ou une classe d’accueil, sa candidature pourrait être traitée différemment. Des critères de sélection et d’admission ont été mis en place et il est important de contacter le registrariat avant de déposer la candidature de votre enfant afin de valider son éligibilité pour l’année scolaire pour laquelle vous souhaitez postuler, notamment s’il fait partie de ces cas particuliers.

 

En fonction du nombre de places disponibles et de la qualité de sa candidature, votre enfant pourrait être automatiquement admis dans le niveau souhaité, être placé sur une liste d’attente ou sa candidature pourrait être refusée si elle ne rencontre pas nos critères de sélection.

 

La candidature de votre enfant doit être parvenue au plus tard 5 jours ouvrables avant l’évaluation ou la session d’examens afin qu’il puisse y être invité.

 

Voici les dates de nos sessions d’évaluations et d’examens d’admission pour l’année à venir :

 

Préscolaire : 1er et 2 février – 8 mai

Afin d’être admis dans notre établissement, votre enfant devra se soumettre à une évaluation qui consiste à valider son niveau de français à l’oral. Pour réussir l'évaluation, votre enfant devra fournir des réponses correctes en français. Des réponses correctes données en anglais ou de mauvaises réponses données en français mèneront à un échec si la majorité des réponses sont formulées ainsi.

 

Les enfants ne sont pas tenus d'avoir une parfaite maîtrise de la langue française pour intégrer notre Collège. Cependant, nous devons vérifier s'ils possèdent une base suffisante pour que la communication se fasse sans heurts entre eux et les membres du personnel. De plus, comme tout le cursus de Charlemagne est enseigné en français, nous devons nous assurer qu’ils comprendront les notions inculquées dans tous leurs cours.

 

1re année : 8 février et 3 mai

Afin d’être admis dans notre établissement, votre enfant devra se soumettre à une évaluation qui consiste à valider son niveau de français à l’oral. Pour réussir l'évaluation, votre enfant devra fournir des réponses correctes en français. Des réponses correctes données en anglais ou de mauvaises réponses données en français mèneront à un échec si la majorité des réponses sont formulées ainsi.

 

L’évaluation des élèves qui souhaitent intégrer nos rangs en 1re année se passe sensiblement de la même manière que pour les élèves de la maternelle. Cependant, les éléments évalués et nos attentes sont plus élevés (savoir compter, connaître son alphabet, etc.).

 

2e année : 15 février et 10 mai
3e à 6e année15 février et 10 mai

Le français et la mathématique sont les matières évaluées pour ces niveaux. Les éléments de l’examen portent sur l’ensemble des acquis scolaires de la dernière année complétée. Par exemple, un élève qui fait une demande d’admission pour entrer en 5e année sera évalué sur des notions de 3e année.

Les résultats académiques et disciplinaires (comportements) sont également étudiés et pris en considération pour l’admission des élèves pour les niveaux primaires.

Secondaire 1 à 4 : 9 mai 

Le français, la mathématique et l’anglais sont les matières évaluées pour ces niveaux, à l’exception de la 5e secondaire (aucune admission possible pour ce niveau).

Les résultats académiques et disciplinaires (comportements) sont également étudiés et pris en considération pour l’admission des élèves pour les niveaux secondaires.

Processus d'inscription

Une fois le candidat admis, une lettre d’acceptation est parvenue aux parents expliquant la marche à suivre afin de compléter l’inscription : signature du contrat, complétion et paiement du frais d’inscription, établissement de l’échéancier pour le paiement des frais de scolarité, inscription aux services complémentaires, transmission des informations sur la rentrée scolaire etc.).

Pour de plus amples informations au sujet des admissions, veuillez communiquer avec le service
du registrariat à l’adresse suivante : admission@collegecharlemagne.ca.