top of page
Bureau organisé

BONNE LECTURE

  • Photo du rédacteurMeilan Robez-Preux

Christine He, la musicienne passionnée 

Secondaire en Spectacle – Portrait d’artiste


Secondaire en Spectacle était de retour à Charlemagne pour une édition 2024 !


C’est l’occasion parfaite pour démontrer son talent, et même en découvrir de nouveaux. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles l’une des musiciennes fait partie du spectacle cette année. Je vous présente Christine He, une joueuse de harpe chinoise de 16 ans qui a commencé son apprentissage il y a 4 ans et demi. J’ai eu la chance de l’interviewer avant la finale locale, qui se déroulera à l’auditorium, le mercredi 21 février à 19h. 


Elle a décidé de participer à Secondaire en spectacle pour se donner un défi, puisqu’elle n’a pas l’habitude de jouer devant une foule. Elle s’est aussi dit que ce serait une belle occasion de faire quelque chose de spécial pour sa dernière année au Collège. Pour se préparer, elle s’entraîne régulièrement, de façon similaire à ce dont elle a l’habitude. Secondaire en Spectacle lui donne simplement une motivation supplémentaire pour s’entraîner encore plus. Elle connaît déjà la pièce, “Zhàn taìfeng” (Contre le typhon), puisqu’elle l’a déjà jouée pour un examen de harpe. 


En effet, Christine a fait plusieurs examens pour la harpe chinoise. Elle est maintenant rendue au niveau 8, qui correspond à un niveau de performance. À chaque an depuis le début de son apprentissage, elle fait un examen, pour lesquels elle obtient la mention exceptionnelle. 


Son intérêt pour la harpe chinoise s’est démontré très tôt, car la talentueuse musicienne était toujours intéressée par les instruments traditionnels de sa culture. Elle a donc saisi l’occasion de s’inscrire à des cours de harpe chinoise lorsque sa famille et elle ont appris qu’un voisin en offrait, et qu’il pourrait même leur louer une harpe. Cependant, il est parti en Chine pendant un temps indéfini. Alors, grâce à son réseau, Christine a pu se trouver une autre enseignante. Ont suivi 2 ans de cours en ligne. (Vive le covid !) Ce n'est qu’en 2022 qu’elle a pu reprendre des cours en présentiel. 


Avec sa nouvelle enseignante de harpe chinoise, la finissante se prépare avec ardeur pour sa performance. Elle est nerveuse de jouer devant tant de gens, mais elle ne peut s’empêcher d’être excitée par un tel événement. « J’espère que tout le monde s’amusera et aura une bonne expérience peu importe les résultats, » m’a-t-elle dit pour conclure notre entrevue, et cet article.  


Par Meilan Robez-Preux, 

journaliste 


Pour voir les photos du spectacle, rendez-vous sur notre page Facebook.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page