Copier vers le bas

FOIRE AUX QUESTIONS

Quand vient le temps de choisir une école pour votre enfant, que ce soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire, vous avez soudainement une multitude de questions qui vous viennent en tête. Voici des réponses à certaines de vos questions.

 

Q : Quels sont les niveaux enseignés au Collège Charlemagne ?

R : Nous couvrons de la maternelle 5 ans jusqu’à la 5e secondaire. Toutefois, nous n’acceptons aucune nouvelle candidature pour la 5e secondaire.

 

Q : Quels sont les programmes enseignés au Collège Charlemagne ?

R : Au primaire, il s’agit du programme d’éducation proposé par le ministère de l’éducation avec un enrichissement du français et de la mathématique. Au secondaire, nous optons également pour le programme d’éducation du ministère en plus d’offrir le PEI, Programme d'éducation intermédiaire mieux connu sous le nom du BI (Baccalauréat international). Tous les élèves admis dans notre établissement aux niveaux secondaires sont automatiquement inscrits dans ce programme.

 

Q : Mon enfant fréquente actuellement une classe d’accueil. Puis-je soumettre sa candidature à votre Collège ?

R : Pour être admissible pour le primaire, votre enfant doit avoir complété une année entière dans une classe régulière. Au secondaire, un trimestre dans une classe régulière est requis.

 

Q : Acceptez-vous les élèves internationaux ?

R : Oui, nous acceptons les étudiants internationaux, pourvu que les documents d’immigration présentés soient conformes aux exigences des gouvernements concernés en matière d’immigration et du ministère de l’éducation. De plus, selon le statut d’immigration, une famille peut recevoir de l’aide financière du gouvernement sur les frais de scolarité, tandis que d’autres familles peuvent ne sont pas être éligibles à cette subvention. Le gouvernement octroie des subventions aux familles ayant obtenu leur statut de résident permanent ou en voie de l’obtenir.

 

Q : Mon enfant aura-t-il des examens à passer afin d’être admis dans votre école ?

R : Oui, de la maternelle à la 4e secondaire, tous les candidats doivent se soumettre à des examens d’admission afin d’être admis. La nature des examens (entrevue, examens écrits, matières évaluées, etc.) varie en fonction du niveau à évaluer.

 

Q : Mon enfant atteindra l’âge de 5 ans en décembre de l’année où il entrera à la maternelle. Puis-je postuler pour la maternelle dans votre établissement ?

R : Malheureusement, non. Puisque nous n’acceptons aucune candidature avec dérogation (même avec la recommandation d’un spécialiste), il faudra attendre une année additionnelle afin de l’admettre à la maternelle à Charlemagne. Cette règle s’applique aux enfants nés entre le 1er octobre et le 31 décembre.

 

Q : Mon enfant a été admis en 4e année dans votre Collège. Devra-t-il se soumettre à un examen d’admission lorsqu’il sera prêt à passer au secondaire ?

R : Non. Il suffit que votre enfant ait obtenu la note de passage de 60 % en français et en mathématique afin d’être promu en 1re secondaire.

 

Q : Offrez-vous le service de transport scolaire ?

R : Oui, nous disposons de mini-bus scolaires permettant de desservir la majorité des municipalités situées à proximité de notre Collège. En fonction des besoins signifiés par la clientèle, le service peut être dispensé par porte-à-porte et/ou par points de rassemblement. Les besoins évoluant chaque année, les options peuvent varier d’une année à une autre.

 

Q : Offrez-vous le service de cafétéria ?

R : Oui, deux options sont offertes pour le service de cafétéria, soit occasionnellement ou annuellement.

 

Q : Offrez-vous le service de garde ?

R : Oui, plusieurs options sont offertes pour le service de garde, soit le matin, en après-midi ou les deux, occasionnellement ou annuellement.

 

Q : J’ai inscrit mon enfant à une activité parascolaire qui se déroule à raison d’une fois par semaine tous les mardis de 16 h à 17 h, puis mon enfant est également inscrit à votre service de garde. Ai-je droit à un rabais étant donné que nous n’utiliserons pas le service de garde chaque jour ?

R : Non, aucun rabais ne sera accordé sur le coût du service de garde si votre enfant participe à une activité parascolaire. Toutefois, vous recevrez un reçu aux fins d’impôts pour frais de garde si vous utilisez le service annuellement.